Plan de travail 2-100.jpg
 

Exposants du Salon littéraire de l'EEPA

Les auteurs

Comment mieux vivre aujourd’hui ? Comprendre les enjeux actuels et apporter sa contribution personnelle pour l’avènement d’un monde meilleur.

  • Sept auteurs vous parleront de leurs livres autour de cette thématique :

  • Le procès de Spinoza par Jacques Schecroun,

  • Quand l’irrationnel souffle sur le monde par Astrid Du Lau D'Allemans,

  • Comment bien vivre la fin de ce monde par Marc Welinski et Sophie Peters,

  • La trilogie inconsciente par Véronique Salman,

  • Si je change le monde change par Victoire Theismann,

  • Migrants et santé mentale – Anthropologie, rites thérapeutiques et psychiatrie par Stéphanie Larchanche.

IMG_4725_edited.jpg

Jacques SCHECROUN

Jacques Schecroun est avocat, co-fondateur de l’EEPA ainsi que du Festival de Cabourg Une autre façon d’aimer qui a lieu tous les ans en Octobre. Le procès de Spinoza publié en 2021 est son 5 ème livre après : La lumineuse histoire du prince qui manquait de tout (Albin Michel 2008), Et si la vie voulait le meilleur pour nous avec Nicole Aknin (Presse de la renaissance, 2010), Une autre façon d’aimer (Editions de l’Homme, 2015), Pardonne, aime et revis (Leduc, 2019)

15-astrid-du-lau-dallemans-7t1A3YzQebT-16p2WLuZr3i.1400x1400j.jpg

Astrid DU L'AU D'ALLEMANS

Astrid Du Lau D'Allemans est psychanalyste, fondatrice du groupe de recherche pluridisciplinaire Anima Mundi et experte du club de réflexion et formation de chefs d’entreprises APM. Quand l’irrationnel souffle sur le monde, qui utilise brillamment l’approche de la psychanalyse pour comprendre l’inconscient collectif des peuples, est son premier essai.

1567688457_sophie-peters2-c-marie-etchegoyencapa-picturesh_edited.jpg

Sophie PETERS

Sophie Peters est journaliste, ex animatrice sur Europe 1 de la très médiatique émission Libre Antenne psycho-praticienne et consultante en entreprise. Par ailleurs, elle anime la rubrique psychologique du magazine Version Femina depuis 2019 et se consacre, entre ses multiples activités, à l’écriture. Elle a publié Du plaisir d’être soi en 2015 (Editions François Bourin) et a participé à l’ouvrage de Marc Welinski, Comment bien vivre la fin de ce monde.

Marc Welinski ©Jean Christophe Marmara Figarophoto-largek_edited.jpg

Marc WELINSKI

Marc Welinski est un homme d’audiovisuel, fondateur avec Jacques Chancel de la chaine musicale Mezzo puis de Wanadoo audiovisuel. Depuis 2020, il se consacre à ses activités littéraires, à la production audiovisuelle et anime une émission culture/société Pipoul sur Radio RCJ. Comment bien vivre la fin du monde ? est son 10ème livre.

Portrait S_edited.jpg

Stéphanie LARCHANCHE

Stéphanie Larchanche est anthropologue médicale et pratique la psychothérapie intégrative et transculturelle. Elle enseigne également à la SFU (Sigmund Freud University) de Paris. Elle a publié deux ouvrages Migrants et santé mentale –Anthropologie, rites thérapeutiques et psychiatrie ( Emisphères, 2020) et
une thèse sur les anxiétés culturelles et leurs prise en charge en France, Cultural anxieties (ebbook, 2020)

Veronique-Salman-10_edited.jpg

Véronique SALMAN

Véronique Salman est psychanalyste, e-thérapeute, conférencière et coach après avoir exercé une première partie de carrière dans le journalisme à RTL. La trilogie inconsciente est son premier écrit publié. Elle est une spécialiste de la communication interpersonnelle et de l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes.

Victoire_Theismannkj_edited.jpg

Victoire THEISMANN

Victoire Theismann est une ancienne comédienne belge devenue psychanalyste, psychothérapeute, autrice et metteuse en scène. Elle signe avec Si je change le monde change qui sera son 3 ème livre après : A jeudi (Éditions Le Manuscrit, 2006) et L’ami d’éternité (Pygmalion, 2016)

 

Les ouvrages

 

Le procès de Spinoza de Jacques Schecroun

Amsterdam 27 Juillet 1656. Dans la synagogue de la communauté hispano-portugaise transformée en tribunal, deux accusés comparaissent. Ils sont poursuivis pour hérésies et, selon l’accusation, d'autres « actes monstrueux ». L'eux est un jeune homme âgé de seulement 23 ans. Il se nomme Baruch de Spinoza mais parents et amis l'appellent Bento. Comment ce garçon brillant en qui tous voyaient un futur rabbin en est-il arrivé là ? Quelles sont les rencontres qu’il a faites qui l’ont peu à peu dérouté de la voie qui lui était, pourtant, toute tracée ? Quel cheminement a parcouru sa pensée pour passer d’un Dieu qui punit à un Dieu qui, ayant tout et étant tout, ne demande rien ? Quels sont les déchirements qu’a fatalement causé son combat intérieur entre, d’un côté, la nécessaire fidélité à ses pères et, d’un autre côté, au risque de perdre la belle Abigail, une irrésistible aspiration à la liberté ? Après avoir transporté le lecteur au cœur de la capitale des Provinces-Unies, après lui avoir fait sentir les effluves des plats méditerranéens que les ménagères y préparent et la brise du Nord qui fait frissonner le linge accroché aux fenêtres, Jacques SCHECROUN le mène dans la salle d'audience où va se jouer le sort de Spinoza. Il lui fait vivre les péripéties d'un procès à rebondissements tout en lui réservant pour la fin une surprise qui change du tout au tout la portée du bannissement prononcé contre l'un des plus grands philosophes de tous les temps.

Notre programme

Rejoignez-nous

Accueil des visiteurs

14h

Accueil des visiteurs

Présentation

14h30

Présentation des auteurs et des ouvrages animée par Valérie GENEST
et Fabienne DARGENTRE

Signatures

16h30

Cocktail et signatures dédicaces

Portes ouvertes

18h00

Portes ouvertes de l'EEPA

 

Contact

14 Rue Alfred Roll
Paris, 75017
France

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn